January 23, 2016

 

"A propos du Yoga. L'architecture de la paix". Quel bel hommage au yoga.. Michael O'Neill nous fait voyager dans de nombreux lieux où la spiritualité est reine... Les portraits que l'on retrouvent dans cet ouvrage sont saisissants et s'adressent directement à notre coeur.

C'est un livre paru à la fin de l'année 2015 aux éditions Tashen. Il montre la grande diversité du yoga autant dans son pays d'origine en Inde que dans tout le reste de la planète où il s'est ennormément démocratisé. La paix apportée par le yoga permet à tout ceux qui pratiquent d'être plus en harmonie avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure.

 

Au delà d'un simple livre, cet ouvrage est pour moi un véritable moyen d'apaisement et de...

January 22, 2016

En sanskrit le yoga signifie union. Mais de quelle union parlons-nous ? Comme le dit si bien S.S. Swami Chidanand Saraswatiji le yoga c'est : "l'union de la petite entité individuelle avec le tout suprême, infini et divin. La voie du yoga est la voie de l'union : union du souffle et du corps, de l'esprit et des muscles, du corps et de l'esprit, et au bout du compte, de la création et du créateur. Ainsi, bien que l'asana (les postures physiques) soit un aspect fondamental du yoga et - pour certaines lignées - le moyen par lequel l'union se réalise, l'asana ne devient yoga que s'il conduit à l'union spirituelle et pas seulement à la souplesse, à la force et à l'agilité.".

 

Les occidentaux associent souvent le terme "yoga" à des po...

November 13, 2015

Om namah Sivaya,

 

La méditation (dhyana) est une technique de concentration du mental. Elle a pour but principal le samadhi, dit encore le lâcher-prise/réalisation pour arriver dans un état de sérénité absolue, la béatitude.
La méditation est un exercice difficile qui s'acquiert avec la pratique. Elle permet l'apaisement du stress, favorise la concentration, l'équilibre et la tranquillité mentale et émotionnelle.
On différencie deux types de méditation celle dite concrète (saguna) où le yogi dirige sa concentration vers un élément extérieur comme une image, objet, son, symbole... L'autre méditation est appelée nirguna autrement dit abstraite. Il s'agit cette fois de se couper du monde sans utiliser de support extérieur.

Plus...

November 12, 2015

Om namah Sivaya,

 

Respiration (pranayama, prana signifie énergie, yama signifie contrôle, direction).

 

Contrôler sa respiration permet de maîtriser et de canaliser son énergie (prana), Par exemple le fait de ralentir sa respiration peut réduire le stress ce qui permet au corps de se détendre.
Aujourd'hui très peu d'entre nous utilisent pleinement leur capacité respiratoire. En effet lors d'une respiration yogique complète on remplie l'abdomen puis toute la cage thoracique puis les clavicules et la gorge. Les exercices de prises de contrôle sur la respiration ont des effets bénéfiques sur le corps. Si l'on augmente le volume d'oxygène on améliore ainsi l'oxygénation du sang et on participe au bon développement des organes...

November 11, 2015

 

Elles ont des effets sur le corps mais également sur l'esprit.
Il s'agit de mouvements naturels exercés instinctivement par le corps humain. Celles-ci empruntent pour la plupart des noms d'animaux qui prennent naturellement des positions leur étant agréables et relaxantes.
Les différentes postures de yoga permettent de faire travailler en douceur par des gestes lents et non violents les muscles, les articulations, le système nerveux et lymphatique mais aussi le système cardio-vasculaire. Les asanas doivent être faites de manière correcte et prolongée, le corps travaille ainsi en profondeur. La respiration joue un rôle très important pendant la pratique des asanas et permet au corps de se détendreet d'aller plus loin dans les...

Please reload

​© 2016 by Yogaashanti. Proudly created with Wix.com