YOGAASHANTI

SINGLE POST

Les bienfaits de la méditation

November 13, 2015

Om namah Sivaya,

 

La méditation (dhyana) est une technique de concentration du mental. Elle a pour but principal le samadhi, dit encore le lâcher-prise/réalisation pour arriver dans un état de sérénité absolue, la béatitude.
La méditation est un exercice difficile qui s'acquiert avec la pratique. Elle permet l'apaisement du stress, favorise la concentration, l'équilibre et la tranquillité mentale et émotionnelle.
On différencie deux types de méditation celle dite concrète (saguna) où le yogi dirige sa concentration vers un élément extérieur comme une image, objet, son, symbole... L'autre méditation est appelée nirguna autrement dit abstraite. Il s'agit cette fois de se couper du monde sans utiliser de support extérieur.

Plusieurs techniques peuvent aider à la médiation : en position assise, les yeux fermés, menton légèrement rentré, le dos bien droit. Concentrez-vous sur le point au milieu des sourcils (ajna chakra) ou au niveau de votre plexus solaire, vous pouvez réciter mentalement le son universel Om ou votre mantra personnel si vous en avez un. Inspirez Om en 3 temps, expirez Om en 3 temps. Continuez pendant 15 à 25 minutes tous les jours. Laissez vos pensées défiler sans les juger et sans leur donner d'importance. Restez concentrer sur votre respiration et le mantra.

 

Les textes anciens indiquent qu'il est plus facile de méditer avant le levé du soleil à la fin de la nuit soit entre 4h et 6h du matin selon les saisons. Vous pouvez également méditer avant le couché du soleil à la fin de la journée.

 

Om :)

 

 

Please reload

​© 2016 by Yogaashanti. Proudly created with Wix.com